LES BIENFAITS DU RAMEUR : un appareil complet pour votre espace forme

Une machine formidable

Le rameur est cette machine formidable qui permet de reproduire les gestes de l’aviron sans se mouiller. Le geste est facile à apprendre et la pratique est possible à tout âge* (après 10 ans) et quelle que soit votre condition physique *.

Pour citer la fédération française d’aviron, «l’aviron permet de faire travailler les principaux groupes musculaires (jambes, bras, dos, abdominaux, fessiers) tout en sollicitant fortement le système cardio vasculaire. Le rameur (ergomètre de l’aviron) est donc un formidable outil permettant à tous de s’entraîner et de mesurer rapidement ses progrès physiques. »

En effet vous pouvez améliorer aussi bien votre système cardio-vasculaire que votre capacité de force. Il augmente l’endurance et la force et peut être considéré comme un entraînement qui ménage les articulations car il est à faible impact et sans à-coup (c’est une activité portée qui n’attaque pas les tendons et les articulations).

Assis sur une selle que vous choisirez confortable, vous tenez les poignées et vous tirez. Vous activez environ 80 % de vos muscles dans ce mouvement simple à maîtriser.

Bien choisir son rameur

Comme pour tout le matériel, chacunsaforme fait le choix de ne vous présenter qu’une petite sélection des machines qui existent sur le marché pour pratiquer le rameur en intérieur.

Les rameurs que nous présentons ont les caractéristiques suivantes :

Tirage central : les mains tirent ensemble un palonnier dans un mouvement non guidé, dans un axe symétrique. Ce type de tirage offre une variété d’utilisations très appropriée à votre espace privé : débutants ou experts, pratique intense ou loisir, rééducation, surpoids et obésité, petites ou très grandes tailles…

Résistance : lorsqu’on rame, la roue du rameur doit résister au mouvement (puisqu’on est sur une machine fixe) pour compenser. Cette résistance, aussi appelée système de freinage, doit s’adapter à l’intensité de l’entraînement. Pour votre confort, nous retenons des rameurs à résistance électromagnétique. Ils sont silencieux et offrent une vraie fluidité. Il faut prévoir un branchement électrique. 

A condition d’avoir un gros budget, les résistances à eau offriront quant à elles un réel confort (on se croirait sur l’eau) et un bruit de clapotis.

Caractéristiques des rameurs sélectionnés

Tirage central

Résistance électro-magnétique (silence) et à eau (clapotis)

Poids de la roue élevé

Taille et poids des utilisateurs au maximum

Qualité et praticité des cale-pieds et des attaches

Confort du siège et des poignées sur le palonnier

Qualité de l’affichage sur la console (lisibilité, luminosité)

Qualité des programmes d’entraînement comprenant des objectifs sport santé

Facilité de la mesure de fréquence cardiaque

Notre sélection

Nous avons sélectionné 1 produit à petit budget, 2 produits à budget moyen et 1 produit à budget élevé, afin de vous permettre de faire votre choix rapidement et sans vous perdre dans les détails des descriptions techniques.

La structure, le poids de la roue d’inertie, le confort du siège et du palonnier, la simplicité des cale-pieds et des attaches font partie des critères de sélection du rameur.

Console : les rameurs sont tous équipés d’une console affichant des données d’entraînement qui seront autant d’informations de motivation. 

L’analyse des programmes d’entraînement proposés par les constructeurs est aussi un élément étudié pour vous proposer un matériel de qualité et surtout que vous utiliserez pendant longtemps.

La taille de l’écran et la lisibilité des informations nous semble un critère essentiel.

Un plus évident pour tous, la possibilité de mesurer sa fréquence cardiaque pendant l’activité, soit au contact du palonnier soit à l’aide d’un accessoire fixé au corps, la ceinture thoracique.

Les rameurs sont souvent adaptés aux plus de 10 ans. Sauf contre-indication par le corps médical.

Voici notre sélection de 4 rameurs

  1. Un produit économique et complet
  2. Un excellent standard  pour les personnes de 1m50 à 1m95 
  3. Une marque de renom, un très bon matériel
  4. Le luxe (avec un poids de l’utilisateur jusqu’à 150kg)

Détails sur l'activité
  • Durée:Entre 10 minutes et 1 heure
  • Variété:Variation de l'intensité, différents programmes, parcours.
  • Motivation:Mesures données par l'ordinateur en instantané, en cumul, historique,Écran animé

* Vous devez être connecté pour ajouter une annonce