choisir les equipements a fixation murale dans sa salle de sport a la maison

Les bienfaits de l’espalier

L’espalier est le véritable couteau suisse de la mise en forme.

Cet aménagement offre de multiples possibilités pour travailler sa souplesse et s’étirer ; c’est aussi un bon équipement de musculation ; on y exerce son équilibre et il a un aspect ludique pour certaines activités.

En fait, l’espalier possède plusieurs noms. Ils’appelle aussi l’échelle suédoise » (inventé en Suède pour améliorer la condition physique et le dos des jeunes suédois au XIXème siècle) ou l’échelle de gymnastique, l’espalier suédois, l’espalier de gymnastique ou l’espalier de musculation.

L’espalier est fixé au mur, il possède plusieurs barres disposées en échelle. Majoritairement fabriqué en bois, il peut aussi être proposé en métal.

Pour des raisons esthétiques, ludiques ou motivationnelles, vous pouvez installer 2 voire 3 espaliers sur un même mur, même si un seul espalier suffit pour une utilisation personnelle.

Comme il doit pouvoir supporter le poids d’une personne, l’espalier doit être fixé avec précaution. Les murs pleins (brique, parpaing, béton) sont appropriés pour son installation, ainsi que les murs avec du placo devant et un mur plein derrière. Les cloisons fines, les cloisons alvéolaires ne sont pas adaptées.

Les caractéristiques de votre espalier

Les étirements que vous ferez avec votre espalier peuvent se faire à partir de plusieurs barres, selon votre taille et vos besoins. La hauteur de votre espalier n’est donc pas contrainte par votre taille dans ce cas. Vous pouvez choisir un espalier de 2 à 2m40 au choix.

Illustration d'un étirement du dos sur un espalier

Étirement à hauteur choisie : pas de contrainte de hauteur pour l’espalier

Source: www.mobilesport.ch

Si vous pensez pouvoir vous suspendre à la barre du haut, afin d’obtenir un étirement maximum du dos en poids du corps, il faut prévoir 60 cm de plus que la taille du Compagnons de Forme le plus grand.

Dessin schématique d'une personne s'étirant en se laissant pendre par les bras à un espalier, dos à celui-ci

Étirement en suspension : l’espalier a une hauteur = taille + hauteur de bras + petite marge

Source: www.mobilesport.ch

Choisir des accessoires spécifiques

Il existe plusieurs accessoires pour espalier, à des fins spécifiques. 

Par exemple on peut noter la barre de traction qui peut se fixer très facilement au haut de l’espalier, les barres parallèles, et le banc incliné pour exercer ses abdominaux. Ces accessoires permettent de réaliser des exercices de musculation intenses.

Les sangles de suspension, à accrocher où l’on veut :

Les sangles de suspension sont des accessoires très faciles à installer sur une des barres de l’espalier. On peut aussi utiliser cet accessoire sans espalier si l’on souhaite. Les sangles de suspension permettent de travailler les muscles en profondeur pour tout le corps. On appelle cela le gainage. Les exercices que l’on peut pratiquer avec les sangles sont très variés, il existe même des applications pour s’entraîner. 

Les sangles sont souvent fournies avec un crochet à fixer au mur. Les exercices utilisent le poids du corps, il est donc conseiller de fixer les sangles avec solidité.

Par ailleurs, les sangles de suspension sont très pratiques et peuvent être emmenées avec vous car elles tiennent dans un petit sac. Il vous suffit de trouver où les accrocher : sur un crochet mural, une barre de votre espalier, autour d’une porte, autour d’une branche d’arbre… tout est possible. Nous vous présentons 2 modèles. 

Détails sur l'activité
  • Durée:entre 10 minutes et 30 minutes
  • Variété:Souplesse et étirement Travail des muscles en profondeur Jeux d'équilibre
  • Motivation:Bien-être corporel Possibilité de jouer

* Vous devez être connecté pour ajouter une annonce