L'équipement de musculation à la maison

Toutes les activités agissent sur les muscles

Il est évident que nos muscles sont sollicités à chaque fois que nous bougeons, que ce soit dans notre vie quotidienne ou lors de nos activités physiques, et sans équipement de musculation à la maison. Logiquement, si vous décidez de bouger régulièrement, vous allez systématiquement solliciter vos muscles.

Par exemple, si vous décidez d’utiliser un appareil pour l’entraînement cardio-respiratoire comme le vélo, le rameur, ou un tapis de course ou de marche, vous allez solliciter de nombreux groupes musculaires pendant votre activité. Vous pourrez aussi varier les entraînements afin de travailler plus spécifiquement votre force.

De la même façon la gymnastique, le yoga, le Pilates, les activités de jeux de balles… vont vous permettre de solliciter vos muscles.

un équipement spécifique offre plusieurs avantages

Cependant avec du matériel et des accessoires spécifiques, vous pouvez « concentrer » vos activités spécifiquement sur votre musculation. De cette manière, vous pouvez développer votre force, améliorer votre endurance, et augmenter le volume de vos muscles. 

Les équipements pour la musculation sont nombreux, leur utilisation dépend de votre expérience et de votre objectif. Quoi qu’il arrive, il est indispensable d’effectuer vos activités de musculation avec précaution. Sans oublier l’échauffement et les étirements, vous devez avant tout apprendre à exécuter les mouvements avec précision pour être efficace et éviter les douleurs.

Si vous optez pour un appareil de musculation, vous pouvez vous orienter vers un banc de musculation ou un appareil à charge guidée.

Les bancs de musculation

Les bancs de musculation permettent d’exécuter des exercices sans accessoires, des exercices avec des haltères, et des exercices avec une barre et des poids.

Pour ce faire, vous pouvez choisir un banc simple ou un banc inclinable. 

Il peut être équipé de chandelles pour poser une barre de musculation. Cette barre sera plus ou moins lestée avec des fontes. 

Il peut également être équipé d’un pupitre à biceps pour effectuer des exercices de musculation des bras (biceps, triceps) et d’un leg lever pour la musculation des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, jumeaux des mollets).

  1. Banc de musculation plat simple pour faire des exercices avec le poids du corps ou avec des haltère. A découvrir ici
  2. Banc plat inclinable, avec travail des jambes. Ici
  3. Banc de musculation tout en un : il s’agit d’un équipement complet permettant de travailler plusieurs groupes musculaires de façon équilibrée. On le choisit inclinable et déclinable, avec une structure robuste. Ce produit sera complété avec une barre et des poids. Cliquez ici.

Les appareils de musculation à charge guidée

Les appareils de musculation à charge guidée permettent d’exécuter les mouvements « purs » sans solliciter les muscles stabilisateurs, sans travail d’équilibre. Pour cette raison, ces équipements de musculation sont plus sûrs pour le débutant : les mouvements sont guidés et vous pouvez vous concentrer uniquement sur le groupe musculaire souhaité.

Avec ce type d’appareil, vous pouvez exercer tous vos groupes musculaires, jambes, bras, dos, abdominaux, pectoraux.

Cependant l’encombrement des appareils à charge guidée est important, il faut donc être sûr d’en avoir une utilisation régulière dans votre Espace Forme.

Comme ces appareils sont très spécifiques. Chacunsaforme fait confiance à www.fitnessboutique.fr pour vous proposer une grande variété d’appareils à charge guidée.

En plus, certains accessoires sont nécessaires pour utiliser votre appareil de musculation. Vous pouvez vous procurer plusieurs accessoires chez www.decathlon.fr ou chez www.fitnessboutique.fr : vous pourrez choisir parmi un grand nombre de barres et fontes, un grand nombre d’haltères, et tous les équipements adaptés spécifiquement à votre appareil.

Pour les activités de musculation libres, vous pourrez aussi vous équiper de plusieurs accessoires : des poignées pour vous faciliter les pompes, des balles lestées, des élastiques…

Nous aurons bien-sûr l’occasion de détailler ces accessoires dans nos fiches activités.

Détails sur l'activité
  • Durée:entre 10 minutes et plusieurs heures
  • Variété:Multitude d’exercices pour chaque groupe musculaire Variation de l’intensité, des circuits, des rythmes
  • Motivation:Séances rythmées avec un objectif prédéfini Progression, aisance acquise, connaissance de soi

* Vous devez être connecté pour ajouter une annonce