Courir à la maison

Les bienfaits du tapis de course

La course sur tapis n’est pas réservée aux corps parfaits des héros de séries américaines ou aux jeunes cadres dynamiques en voyage d’affaires.

Si vous aimez courir, c’est parfait.

Si vous aimez simplement marcher, marcher rapidement ou trottiner, le tapis de course est également un équipement très intéressant pour vous permettre de rester actif tout au long de l’année.

Quel que soit votre âge et votre rythme, vous pouvez monter sur votre tapis pour une distance ou une durée que vous décidez en fonction de votre envie. Rien de plus simple que de mettre un pied devant l’autre à votre manière pour une durée de 10 minutes comme de 40 minutes ou plus !

Les tapis de course démarrent tous à une vitesse minimum de 1km/h ; ils rejoignent ainsi, à petite vitesse, les tapis de marche qui se limitent à une vitesse maximum de 6 ou 8 km/h. Cependant vous pourrez pratiquer à une vitesse nettement supérieure avec un tapis de course, au-delà des 8km/h. On est alors automatiquement en marche rapide (un pied touche toujours le sol) ou en course. Certains tapis de course pourront vous emmener à une vitesse théorique de 16 ou même 22 km/h (!).

Pour votre sécurité, les tapis de course sont tous équipés d’un système d’arrêt permettant de couper le roulement du tapis en cas de chute par exemple. L’apprentissage de cet équipement est simple, toutefois il faut respecter les étapes de prise en main afin d’en profiter sans inconfort.

Pour bien choisir son tapis de course

Chez Chacunsaforme, nous imaginons que vous partagerez votre équipement. Nous vous conseillons donc de choisir un produit correspondant à une utilisation régulière. Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons d’opter pour un produit adapté à toutes les morphologies. La longueur du tapis est un élément important pour le confort de la foulée. Nous préconisons des tapis avec une surface de course de minimum 120 cm x 40 cm, et une puissance de 2,5 CV minimum.

Les tapis de course offrent un amorti conséquent qui préserve les articulations. Pour les coureurs, l’amorti sera cependant moins élevé que pour les marcheurs, pour conserver le rebond de la course. Notre sélection ne comprend que des tapis avec un amorti réglable selon l’usage.

Il est possible de courir en côte de 0 à 10 % d’inclinaison sur certains tapis de course. Le réglage de l’inclinaison peut se faire automatiquement sur certains appareils. Les groupes musculaires travaillerons différemment en montée pour booster votre activité physique.

Se motiver sur son tapis de course

Les tapis de course possèdent tous une console. Vous pourrez suivre les informations de votre activité (vitesse, distance, temps, calories, pouls, …) de manière plus ou moins sophistiquée. La lisibilité des informations et le confort visuel sont à privilégier.

Vous pourrez poser votre smartphone ou votre tablette sur la console, ou profiter d’un écran intégré selon les modèles.

Les programmes proposés seront de bons compagnons de votre motivation, si vous souhaitez varier vos activités. Vous pouvez aussi simplement mettre en route et profiter d’une séance libre selon vos goûts.

Courir dans le silence

Le bruit du moteur d’un tapis de course est une donnée importante. Il dépend de l’appareil et de la vitesse. Par exemple, à 10 km/h certains tapis génèrent un bruit de 70 dB.

A noter, on peut positionner sous les pieds du tapis un tapis anti-vibration pour le confort du voisinage. Il est recommandé de placer le tapis de course sur un côté de votre pièce (plutôt près des murs porteurs) afin d’engendrer le minimum de vibrations.

 

Pour finir, les tapis de course peuvent être équipés de plusieurs accessoires intéressants comme un ventilateur, des enceintes intégrée, un écran LCD, un porte-gourde… Le budget suivra la sophistication du produit.

Détails sur l'activité
  • Durée:entre 20 minutes et 1 heure ou plus
  • Variété:Variation de l’intensité, différents programmes, parcours
  • Motivation:Mesures données par l’ordinateur en instantané, en cumul, historique Écran animé, déroulement d’un paysage sur certaines applications

* Vous devez être connecté pour ajouter une annonce