profitez des bienfaits du vélo d'appartement

Un équipement pour toutes le formes

Le vélo d’intérieur est un appareil simple et efficace pour prendre soin de son cœur et de son endurance. On trouve de nombreux bienfaits au vélo d’appartement : pédaler permet de se mettre en forme, de se remettre d’une période d’inactivité volontaire ou involontaire, de tonifier les muscles fessiers et les jambes, d’accompagner un objectif de perte de poids.

Le vélo d‘intérieur peut aussi être un véritable compagnon d‘entraînement pour les grands sportifs qui veulent compléter leurs séances sans risque d‘accident, à toute heure, par tout temps et par toutes les températures. 

Des vélos adaptés à chacun

Pédaler a l’avantage de ne pas provoquer d’impact sur vos articulations. Le travail cardio-respiratoire se fait dès le premier coup de pédale, et vous tonifiez vos muscles au fil des séances. Plus encore, l’activité en décharge proposée par le vélo est particulièrement recommandée pour prendre soin de vos cartilages.  

Le vélo d’intérieur est un équipement aux nombreux bénéfices qui a toute sa place dans votre Espace Forme.

Il existe plusieurs variantes du vélo d’intérieur. Si cette activité vous correspond, il faudra trouver le type de vélo qui vous convient : vélo d’intérieur classique dit vélo droit, vélo de course (biking ou spining), vélo semi-allongé.

Vélo droit

Le grand classique des intérieurs

Le vélo droit est un équipement de forme bien connu ; il est considéré comme le compagnon de forme de nombreux appartements. 

On l’appelle vélo droit, vélo d’appartement, vélo d’intérieur… il peut avoir différentes formes : selle large et confortable, ou fine et aérée ; guidon droit et haut ou plus bas ; roue d’inertie sous la selle ou à l’avant ; pédales simples ou pédales „clipsables“. On peut trouver de nombreux modèles. 

Cependant l‘enjeu de cet appareil est simple : l‘utiliser. La pratique du vélo d’intérieur doit s’inscrire dans la durée… Sous peine de voir votre appareil finir à la cave ! 

A condition de rester motivé

Les fabricants se sont beaucoup investis pour produire des appareils réglables pour que le vélo s‘adapte à votre corps (et non le corps à votre vélo ce qui serait préjudiciable), qu‘il soit silencieux (pour que les voisins ne soient pas gênés) et ergonomique (pratique et simple d‘utilisation). 

Les marques ont créé de nombreux outils de motivation afin que la pratique devienne régulière et se poursuive au fil du temps. C‘est bien cela qui fait la différence ! Les consoles fixées au niveau du guidon sont conçues pour que certains puissent se challenger et mesurer leurs progrès (kilomètres, vitesse, nombre de tours à la minute), d‘autres pourront varier les programmes pour ne pas se lasser (variation de l’intensité), d‘autres encore se concentreront sur les mesures de santé (fréquence cardiaque, calories brûlées).

Certains vélos sont connectés afin d‘utiliser des applications mobiles très motivantes (avec abonnement). Nous en reparlons dans la rubrique motivation (ici).

Des critères simples pour un bon choix

Dans notre sélection, nous retenons uniquement des vélos droits silencieux, au pédalage fluide, grâce à un système de freinage électromagnétique. Nous attachons beaucoup d‘importance à l‘ergonomie et donc à la précision des réglages afin que vous puissiez profiter pleinement de votre vélo d‘appartement avec vos compagnons de forme.

Nous vous proposons 3 vélos d’appartement avec une selle large et confortable, et 3 vélos de spinning avec une selle fine type course pour une pratique plus intense. 

Vélo semi-allongé

Ce type de vélo est conçu avec un siège et un dossier pour une assise confortable. L‘accès est facilité pour plus de confort, car le seuil d’enjambement est très bas.

Il vous conviendra parfaitement si vous souffrez du dos. En effet le dossier offre un réel soutien lombaire pendant l’activité. 

Grâce à son accès facile, il sera très adapté aux personnes limitées dans leurs mouvements ou souffrant de pertes d‘équilibre.

Il sera également très adapté aux personnes obèses.

Si le vélo semi-allongé offre une position très confortable pendant que vous pédalez, l‘efficacité de votre entraînement n‘en sera pas moindre. En effet celle-ci dépend toujours de l‘intensité de votre effort. Le vélo semi-allongé n‘a rien à envier aux autres types de vélos d‘intérieur, il répondra simplement plus spécifiquement à certains besoins.

Nous  vous proposons deux vélos semi-allongés correspondant à notre critères : un produit économique, 1 produit onéreux présentant de très grandes qualités.

Vélo elliptique

Nous présentons ici le vélo elliptique parce qu‘on dit „vélo“, mais cet appareil n‘est pas destiné aux amateurs de cyclisme. En effet le vélo elliptique sollicite aussi bien les jambes que le haut du corps. S‘il permet de remplacer aisément un footing, il offre une sensation assez proche de la foulée de ski de fond „classique“.

Cet équipement nécessite une parfaite adaptation à son utilisateur. On pourrait dire „un vélo elliptique par personne“, ce qui n‘est pas adapté à notre esprit de partage chez chacunsaforme. 

Pour une personne mesurant moins d’1m70 la foulée du vélo elliptique sera entre 30 et 40 cm, pour une personne de 1m70 à 1m80 la foulée stadard sera plutôt de 40 cm, et pour une personne de taille supérieure à 1m80 il faut envisager un vélo elliptique avec une foulée de 40 à 50 cm ou plus. 

Si la foulée de l’appareil est mal adaptée, l’utilisateur peut rapidement souffrir de douleurs. Il faut donc parfaitement choisir son appareil.

Pour ces raisons, si vous souhaitez aménager votre Espace Forme avec un vélo elliptique, nous avons sélectionné un seul appareil dont la foulée peut être adaptée aux petites tailles comme aux grandes.

Notre sélection de vélos

Vélo droit AVEC SELLE LARGE

 

  1. Vélo adapté aux tailles comprises entre 1m50 et 1m70, ce vélo à selle large est silencieux avec sa roue d‘inertie de 10kg. Il doit être branché au secteur. Ici
  2. Vélo dédié aux débutants comme aux initiés, avec une roue de 8kg, il est très silencieux. Ses 24 niveaux de résistance permettent une gestion très progressive de l’effort. Ici
  3. Vélo adapté à un usage intensif, avec une roue d‘inertie de 19kg pour un silence et une réelle fluidité. Il propose une console connectée. Il offre un enjambement facile pour plus de confort. Ici

Vélo droit DIT DE SPINNING OU DE BIKING AVEC SELLE DE COURSE

  1. Vélo d’entraînement robuste aux réglages très précis ; réglage de la résistance par molette ; console minimaliste non connectée. Ici
  2. Vélo d’entraînement auto-alimenté aux réglages précis ; console offrant des programmes de motivation et d’entraînements ciblés nombreux ; adaptabilité aux utilisateurs de 1,50 m à 1,90 m et poids jusqu’à 150 kg. Ici
  3. Vélo conçu pour un effort intense avec des réglages nombreux et précis, y compris une inclinaison de 20% et une déclinaison de 10% ; ventilateurs, hauts parleurs, écran tactil rotatif de 22 pouces pour suivre les programmes motivants intégrés ou même externes (sur abonnement) ; poids max de l’utilisateur de 135 kg. Ici


vélos semi-allongés

  1. Vélo confortable et économique offrant un pédalage fluide. Le vélo est connecté pour profiter d’applications vous permettant de vous motiver et de vous distraire pendant que vous pédalez. Poids maximum de 150 kg. Utilisateur de 1m50 à 2m. Ici
  2. Vélo ultra-silencieux offrant un grand confort au niveau de l’assise et des lombaires, avec des réglages faciles et rapides. Ce vélo offre la possiblité de s’entraîner comme à la salle de sport. Modèle auto-alimenté. Poids maximum de 181 kg. Ici


vélo elliptique 

 

 

Adapté aux personnes mesurant entre 1m47 et 1m93. A voir ici.

Détails sur l'activité
  • Durée:entre 5 minutes et 1 heure ou plus
  • Variété:Variation de l’intensité, différents programmes, parcours Possibilité d’utilisation en faisant autre chose (télé, conversation, lecture)
  • Motivation:Mesures données par l’ordinateur en instantané, en cumul, historique Écran animé, déroulement d’un paysage sur certaines applications

* Vous devez être connecté pour ajouter une annonce