Logo Respiration représentant un triangle posé sur un côté comme une pente à gravir

S’intéresser à sa respiration, c’est faire une bonne partie du chemin pour optimiser sa forme.

Pourquoi bien respirer ? Quelle importance de la respiration ?

Parce que l’oxygène est indispensable à notre fabrication d’énergie !

 

La fabrique d’énergie

Un peu de chimie… La respiration permet l’apport d’oxygène dans le sang à partir de l’air. Nous inspirons l’oxygène O2, nos poumons permettent son passage dans le sang qui le transporte, les calories le brûlent ce qui crée le dioxyde de carbone CO2, le sang sert à nouveau de transporteur, puis nous expirons ce CO2.

Notre corps se comporte comme une cheminée : pas de feu sans oxygène, pas d’énergie sans oxygène. 

 

 

Infographie illustrant le sang bleu et rouge, l'oxygène et le dioxyde de carbone, un biceps

La respiration au quotidien

Les activités sportives orientées sur la respiration sont appelées « activités cardio ». Chez Chacunsaforme, nous parlons plus largement de respiration, afin d’être au plus près de vos activités de la vie quotidienne, de vos loisirs, de vos vacances, et de toutes les activités physiques et sportives qui vous sont chères.

 

Oui, le couple cœur-poumon et tout notre système cardio-vasculaire sont sollicités à chaque instant de notre vie.

La respiration est un pilier de la forme dont nous profitons tous les jours.

Photo de nombreuses personnes marchant dans la rue
Photo de 2 cyclistes sur une piste cyclable le long de la mer
Photo d'un groupe de coureurs souriant avec 2 femmes se tapant dans la main

L’adaptation permanente de la respiration

Lors de vos activités physiques, votre fréquence cardiaque augmente puis se stabilise, pour offrir l’approvisionnement nécessaire en oxygène à vos muscles. 

 

Plusieurs adaptations simultanées se font pour répondre à l’effort : le débit sanguin, la puissance des contractions du cœur, la dilatation de certains petits vaisseaux vers les muscles, la contraction d’autres vaisseaux des organes au repos, la sudation…

 

C’est ainsi qu’avec une activité physique régulière, votre système respiratoire et sanguin va s’adapter. Le cœur se muscle pour être la pompe puissante dont vous avez besoin, votre réseau sanguin se développe pour augmenter vos capacités d’irrigation sanguine, votre volume sanguin même s’accroît.

Infographie de 4 coeurs colorés

L’impact de l’activité sur la respiration

Quel que soit votre âge et votre forme, l’activité physique régulière sollicitant votre cœur a ainsi un effet durable sur votre organisme. 

Vous améliorez votre confort de vie, vous augmentez votre endurance, et vous réduisez les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Chez chacunsaforme, le souffle est une priorité. Il existe toutes sortes d’activités qui permettent de travailler la respiration en respectant les capacités de chacun, des activités modérées procurant un léger essoufflement, aux activités intenses. 

Pour en savoir plus sur un autre pilier de la forme, cliquez sur son logo