Partager une salle de sport pour se motiver

Photo illustrant une idée : le partage d'un espace à la maison

Partager une salle de sport pour se motiver

Logo Plaisir et Motivation représentant une main avec le pouce levé

 

Le XXIème siècle est le siècle de l’économie collaborative et du partage. C’est ce qu’on entend souvent, mais qu’est-ce que cela représente au juste ? Et vous dans tout ça, en quoi cela pourrait vous aider à prendre soin de votre forme ? Nous pensons que partager une salle de sport à la maison est une excellente idée pour se motiver.

 

  1. L’économie collaborative et la forme, une idée originale ?
  2. On entend bien les critiques de certains
  3. Les avantages du partage de votre Espace Forme sont multifacettes
  4. Alors, vous partagez ?

1. L’économie collaborative et la forme, une association originale ?

 

L’économie collaborative représente un vrai mouvement de fond qui bouscule les modèles classiques de consommation. Covoiturage, colocation, co-stationnement, échange de maisons, de services, de livres, de jouets, de machines … Certaines activités ont un succès immense auprès du public (blablacar, airbnb, allovoisins…) ; la société adhère grandement à ces nouveaux services. En conséquence, certains partagent sans difficulté leurs appartements ou leurs maisons, leurs voitures et leurs affaires. On peut donc penser qu’il est possible d’ouvrir son appartement ou sa maison pour partager un Espace Forme avec un voisin !

 

Les mètres carrés inoccupés se transforment en Espace Forme privé et partagé

 

L’idée de créer un Espace Forme privé est très séduisante pour ceux qui disposent d’un espace en trop à leur domicile. Le fait d’installer un lieu spécifique pour bouger à la maison est une étape décisive pour votre forme. En effet, en adaptant un espace intérieur à votre santé et à vos envies, vous vous assurez les moyens de bouger régulièrement.

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons de partager cet Espace Forme avec des voisins via le système d’annonces de chacunsaforme.com.

Certains peuvent créer ensemble cet espace, en se mettant d’accord sur les aménagements et les modalités de partage. D’autres rejoindront un Espace Forme existant en répondant à une annonce dans une périmètre proche de chez eux. Dans un voisinage très proche, cette démarche offre une réponse au besoin d’activité des sédentaires et au besoin de convivialité des personnes isolées.

Infographie chacunsaforme illustrant le fait d'avoir de la place, partager, rejoindre un espace forme

 

2. On entend bien les critiques de certains

 

Les réticences et les objections existent concernant l’idée de partager un espace chez soi. En effet il n’est pas évident de laisser entrer une personne extérieure à son domicile. Il faut accepter de céder une part de son intimité, de laisser apparaître son mode de vie et ses goûts, et de faire face à certaines contraintes. Il va de soi que vous devrez en amont obtenir toutes les assurances concernant votre Compagnon de Forme.

 

Éviter les écueils

En écrivant ce billet, nous pensons aux difficultés que l’on peut rencontrer concernant le partage d’un Espace Forme, et nous ne souhaitons pas les occulter.

Il est nécessaire lors de vos premiers contacts, de vous assurer que votre partage se fera en toute sérénité. Il est indispensable de vérifier l’identité, les coordonnées, adresses, de votre interlocuteur. Vous pouvez demander une caution à votre Co-créateur ou Compagnon de forme dans l’hypothèse où il y aurait une dégradation involontaire dans le futur. Il est d’ailleurs utile de prévenir vos assurances respectives.

Par ailleurs, il faut dès le départ prévoir les conditions de la terminaison de votre partage (pour cause de déménagement, changement d’organisation, mésentente, récupération de l’espace…) : qui récupère son matériel, et comment cela doit s’organiser. Vous êtes dans une relation privée entre Co-créateurs et Compagnons de forme, dans laquelle vous agissez en toute responsabilité.

 

3. Les avantages du partage de votre Espace Forme sont multifacettes

 

Face aux réticences, vous devez mettre en balance les avantages de partager un Espace Forme, et mesurer tous les bénéfices que cette association peut vous apporter.

 

Donner un nouveau départ à votre vie active

 

La création de votre Espace Forme avec un Co-créateur peut donner un coup d’envoi à votre motivation. L’idée de réfléchir à plusieurs peut déclencher l’action, et cet espace disponible qui vous dérangeait car il ne « servait à rien » va enfin reprendre vie. A deux ou trois, vous pouvez effectivement concrétiser un projet.

Photo d'un homme et une femme dans leur espace forme qui se tapent dans la main

Réduire les frais d’aménagement de votre Espace Forme puisque vous partagez

 

En outre, la participation financière de votre Co-créateur permettra de faire des économies sur la création de votre Espace Forme. En effet vous allez probablement vous mettre d’accord pour partager les frais, ou pour que chacun achète une partie des installations.

Photo d'une tirelire utile pour faire des économies

Garder la motivation pour entretenir votre forme au fil des jours

 

Partager une salle de sport à la maison pour se motiver se traduit différemment selon les personnes. Pour certains, savoir que cet espace est régulièrement utilisé le rend vivant et permet de se mettre plus facilement en mouvement. Pour d’autres, la visite régulière du Compagnon de forme qui vient utiliser l’Espace Forme permet de rompre la solitude et offre ainsi de meilleures dispositions pour bouger. Certains y verront un vrai moment de convivialité, quand d’autres profiteront principalement de l’aspect pratique et économique. 

Photo d'une femme aux cheveux blancs qui sert les poings en signe de motivation

Profiter d’un moment de partage

 

Vous décidez d’utiliser l’Espace Forme à des moments différents ? Peut-être aurez-vous envie de partager simplement un verre d’eau, thé ou café si vous croisez votre Co-créateur à l’arrivée ou au départ.

Au contraire, vous souhaitez bouger ensemble et vous bénéficiez d’un Espace Forme d’une surface suffisante ? Dans ce cas, vous vous retrouvez pour faire vos activités physiques au même moment, ou pour partager les conseils d’un coach à domicile ou en ligne. Ce rendez-vous est motivant et vous permet encore de partager les frais.

Photo de 2 personnes rigolants dans leur espace forme

Partager cet article

Catégories
Annonces
Trouver une annonce Ajouter une annonce
Shopping cart close